1
/
5

Diode laser a semi-conducteur

Les diodes lasers à semi-conducteurs sont des retardataires. Le laboratoire de recherche et développement de GE a créé le premier en 1962 et a été suivi par trois autres groupes en quelques semaines. Mais leurs stylo laser doivent être refroidis par cryogénie et ne peuvent pas être lancés en continu. Ce n'est qu'en 1970 que le développement de l'hétérojonction de semi-conducteurs a permis à la température ambiante de fonctionner pendant quelques secondes, et l'Institut russe a à peine battu les Bell Labs.

https://www.laserpuissant.com/stylo-laser.html

Après des années de développement difficile, il suffit de prolonger la durée de vie pour rendre les lasers à diode disponibles. Lorsque le laboratoire de diodes laser a lancé le premier laser à diodes CW à température ambiante en 1975, il était censé émettre plusieurs milliwatts pendant des milliers d'heures pour un coût de plusieurs milliers de dollars.

https://www.laserpuissant.com

A cette époque, la technologie du pointeur laser acheter à diode se développait rapidement en raison de l'intérêt porté aux systèmes de communication à fibre optique. La première génération de systèmes à fibres optiques utilisait des lasers au GaAs émettant à 850 nm, mais les laboratoires Bell ont annoncé que la durée de vie extrapolée du laser pouvait atteindre 1 million d’heures. 1550 nm. Le MIT Lincoln Laboratory a mis au point des lasers à diode qui s’illuminent dans ces fenêtres et sont ensuite fabriqués par sa propre entreprise.

Le laser bleu a trouvé un créneau différent. Les plus grands nombres sont le stockage optique de données sur des CD audio et des CD-ROM. Les lasers peuvent également être assemblés dans des réseaux compacts pouvant générer des kilowatts de lumière après refroidissement.

https://www.laserpuissant.com/laser-bleu-violet.html

L'utilisation du laser aujourd'hui


Aujourd'hui, les lasers à 808 nm sont devenus une source de pompe commune pour les lasers HeNe à semi-conducteurs, remplaçant le pompage de lampe pour de nombreuses applications, car le pompage à diode est plus efficace.

https://www.laserpuissant.com/1000-mw-pointeur-laser-surpuissant.html

Les pointeur laser longe portée à diode sont utilisés dans une large gamme d'applications et sont extrêmement étonnants. Il est à noter que les lasers HeNe bi-fréquence pompés par diode sont conditionnés sur Internet à l'aide d'un pointeur laser vert alimenté par un stylo.

Plus tôt cette année, la société a présenté un laser HeNe géant à pompage par diode produisant un faisceau de 105 kW pendant 5 minutes. La prochaine étape du programme de parrainage militaire consiste à effectuer des essais sur le terrain de cibles potentielles et à développer une version suffisamment compacte pour être utilisée comme arme laser à haute énergie pour les installations d’avions ou de camions.

https://www.laserpuissant.com/200mw-pointeur-laser-vert-puissant.html

Le pompage de diodes et la communication par fibre optique ont également aidé les lasers à fibre optique à se généraliser. Dans l’expérience sur le laser à fibre optique de l’Université de Southampton, des amplificateurs à fibre optique ont été développés pour la fenêtre de communication à 1550 nm, devenant ainsi le pivot du réseau mondial de télécommunications. Dans le même temps, les laser astronomie à fibre dopée à l'erbium ont une place dans le traitement des matériaux industriels, fournissant des centaines ou des milliers de watts de puissance.

La puissance d’un laser à fibre monomode vient d’être signalée comme atteignant 10 kW. Les lasers à fibres multimodes ont atteint 50 kW et, en raison de leur petite taille et de leur rendement élevé, il semble difficile à utiliser comme arme laser à courte portée.

Comparé à certains systèmes laser plus grands, il possède un nouveau laser à diode pour les applications de brasage tendre et plastique, de brasage, de soudure et de traitement du métal et médical. Il s'agit du plus petit boîtier du marché. Le laser permet de sélectionner la longueur d'onde dans la plage spectrale de 9xx nm et fournit une puissance de 100 W via une fibre à cœur de 0,12 NA, 105 µm.